Parlons bien, parlons BIO

L'International Federation of Organic Agriculture Movements ou IFOAM défini l’agriculture biologique comme, "un système de production qui maintient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s'appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l'utilisation d'intrants ayant des effets néfastes."

Pourquoi manger bio ?

Une étude menée par l’université de Newcastle met en lumière les bienfaits pour la santé des produits biologiques. Elle tend à montrer que les produits bio contiennent 18 à 69% d'antioxydants en plus que les produits conventionnels. Les antioxydants (bêta-carotène, vitamine C, vitamine E, polyphénols, lycopène...), s'opposent entre autres aux effets toxiques des radicaux libres qui sont des déchets inévitables de la vie cellulaire.

 

Ce n’est pas une surprise, les consommateurs de produits bio sont beaucoup moins exposés aux pesticides. Une pomme issue de l’Agriculture conventionnelle subit en moyenne 36 traitements chimiques. Que ce soit pour faire pousser une céréale, un fruit, les engrais chimiques, traitements herbicides, fongicides, insecticides et même les hormones sont employées à plusieurs reprises afin de présenter un produit qui aura poussé en un minimum de temps fournissant un maximum de rendements. L’élevage bio évite la résistance aux antibiotiques, car leur utilisation est strictement limitée. Selon l’OMS, 50% des antibiotiques utilisés en Europe sont consommés par les élevages. C'est autant de métaux lourds, d'azote, de nitrates et de nitrites, d’antibiotiques… que vous retrouvez dans les aliments et donc dans votre corps.

Quels sont les risques ?

Ces éléments chimiques omniprésents dans l’agriculture conventionnelle, vont s’accumuler dans l’organisme tout le long de notre vie. Emmagasiné dans les organes adipeux, on les retrouvera également dans le foie, le cerveau, les glandes endocrines et plus globalement dans toutes nos cellules. Ces produits vont empêcher leurs bons fonctionnements, provoquant le vieillissement accéléré, voire même leur dégénérescence. Ils provoquent également une baisse d’immunité et donc une plus grande sensibilité aux maladies.

 

Accumulés dans le corps ces produits sont difficiles à déloger, heureusement il existe des moyens naturels de ce détoxifier efficacement, avec l’usage de complément alimentaire comme la chlorelle, la sève de bouleau, l’argile blanche, l’huile essentielle de menthe poivrée… et bien évidemment en modifiant ces habitudes alimentaires.

Comment se fournir en aliments bio de qualité ?

Aujourd’hui, tous les supers marchés mettent à notre disposition un rayon bio. De nombreux magasins spécialisés fleurissent en réponse à une prise de conscience globale et à une demande toujours plus importante. Il est également possible de s’abonner aux paniers bio en livraison à domicile ou dans les AMAP.

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux saisir la question du bio que ce soit dans notre alimentation, les produits de soin, d’entretien ou les compléments alimentaires.