Garder la forme pendant le confinement

En cette période où tout est question de précaution et de confinement, je vous propose de faire un point sur la santé et comment la préserver en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Si tout le monde s’accorde à dire que les personnes les plus touchées par les maladies sont les personnes avec un système immunitaire affaiblie, il existe néanmoins de nombreuses pistes pour préserver et optimiser notre immunité. Parmi celle-ci, l’oxygénation, l’hydratation et l’alimentation, l’activité et le repos ! Je vous propose durant les jours à venir, de les détailler en quelques points essentiels.

Oxygéner son corps et de ses cellules

Tout commence par une bonne oxygénation de notre corps et de nos cellules, en améliorant la qualité de l'air et de notre système respiratoire. Pour cela voilà quelques pistes que vous pouvez dès à présent mettre en place.

  • Aéré votre chambre, votre appartement, votre maison. Le matin au réveil pour stimuler votre appareil respiratoire et le soir avant d’aller vous coucher pour profiter d’un air neuf. Évitez la climatisation qui assèche l'aire et fragilise les muqueuses nasales.
  • Veillez à garder votre cage thoracique ouverte. En vous redressant, en ayant vos jambes bien droites, les deux pieds au sol lorsque vous êtes assis surtout si vous passez de longues heures devant votre ordinateur. Vous pouvez pratiquer des exercices de sophrologie, la cohérence cardiaque ou encore de simples étirements. Je propose souvent aux personnes qui ont tendance à se crisper sans s’en rendre compte, de faire le chat. C’est-à-dire de se lever entre chaque tache et de s’étendre les bras vers le haut, vous pouvez vous mettre sur la pointe des pieds, puis relâcher toutes les tensions.
  • Pour les personnes ayant une fragilité respiratoire, des allergies, des troubles ORL fréquents, je vous recommande d’éviter les aliments qui participent à la génération de mucus (d'écoulements). Il s’agit principalement des aliments farineux tel que les céréales et les légumineuses, les aliments sucrés, ainsi que les produits laitiers. Tout est une question de dosage.
  • Vous pouvez consommer des infusions de plantes qui favorisent l’expectoration comme le thym, le romain, l’eucalyptus… Ou la détente comme la lavande, la verveine, la camomille.

Veiller à bien s'hydrater et s'alimenter

Bien s'hydrater et bien s'alimenter
Bien s'hydrater et bien s'alimenter

Si les liens entre hydratations, nutrition et santé sont évidents, il n’est pas toujours aisé d’adopter les bonnes habitudes. Voici donc pour cette seconde partie les recommandations qui vous aideront à prendre soin de votre corps, sans oublier de vous faire plaisir.

  • S'hydrater avec de l’eau bien sûr ! En bouteille faiblement minéralisée. Si vous consomme de l’eau du robinet, vous pouvez employer des filtres ou carafes filtrante. Si vous ne m’en avez pas, laissez votre eau reposer au minimum 20 min, dans une bouteille en verre ouverte pour permettre au chlore de s’évaporer.
  •  On me demande souvent mais je dois boire combien de litres d’eau par jour ? Pour faire simple, il est conseillé de consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jours, sous forme de boissons et d’aliments riches en eau. Néanmoins, on peut se donner comme repère : un verre au réveil (eau à température ambiante), deux verres entre chaque repas et un verre avant d’aller se coucher
  • Consommer des végétaux frais, crue, riche en eau comme : le concombre, les radis, les tomates, la pastèque et le melon, les agrumes, les pommes, les nectarines… Pour éviter les éventuelles contaminations, il suffit de les laisser 3 jours dans un coin de votre maison, puis de les laisser tremper 10 min à l’eau + bicarbonate (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau) avant de les rincer et de les consommer.
  • Consommer des fruits et des légumes de saison, bio si possible.
  • Les principaux conseils à retenir pour avoir une " alimentation saine " sont dans les grandes lignes : de consommer plus de la moitié de sa nourriture sous forme végétale, de choisir des aliments riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants (fruits rouges, noix) et de penser aux bonnes graisses (huile de colza, olive). Évitez les excès, les aliments ultra-transformés, les aliments très sucrés ou très salés. Pensez à varier votre alimentation et pourquoi pas à profiter du confinement pour tester de nouvelles recettes.
  • Pourquoi ne pas tester le jeûne intermittent si votre santé vous le permet. Celui-ci consiste à alterner des périodes où l’on mange avec d’autres où on ne mange pas, mais en continuant de boire de l’eau. Il existe plusieurs méthodes adaptées à chacun : le jeûne 1 jour sur 2, 2 jours par semaine, le jeune de 16h, le jeune partiel… de nombreuses études ont mis en lumière les vertus thérapeutiques du repos digestif.
  • Bien sûr dans l’alimentation comme dans le reste, tout est une question d’équilibre. Nul besoin de provoquer des frustrations en supprimant tous vos petits-plaisir. En cas de doute, posez-vous ces questions à vous-même : " Est ce que j’en ai envie ? Est-ce que c’est bon pour mon corps ou mon moral ? " Vous aurez certainement les réponses.

L’importance du repos

Le sommeil est réparateur, il permet un grand nombre de processus biologique dont la régénération cellulaire, la détoxification. Il est extrêmement important pour maintenir et entretenir notre santé. Cependant nous sommes nombreux à avoir besoin soit de plus dormir, soit de mieux dormir. Il est important d’apprendre à écouter ses besoins et à les respecter.

  • Dite oui à la sieste. En journée, si vos activités vous le permettent, durant une pause, au retour du travail ou le weekend, vous pouvez mettre en place une courte sieste de 20, 25 minutes. Pour cela installez-vous dans un lieu calme, allongez-vous ou prenez une position confortable et fermez les yeux. Même sans dormir, cette pause aura l’avantage de vous permettre de recharger un peut les batteries et de reprendre votre journée plus dynamique sans perturber votre nuit de sommeil.
  • Laisser vous porter par le sommeil. Pour ce qui est de l’heure du coucher, repérer les signes annonciateurs du sommeil : un relâchement, des paupières lourdes, des bâillements, pour aller vous coucher. Si vous laissez passer ce cycle sachez que le prochain n'aura pas lieu avant 90 minutes environ et vous risquer de passer ce temps à tourner en rond dans votre lit.
  • Si cela est possible appliquer cette règle au réveil. Ne pas laisser passer son heure de réveil permet de ne pas replonger dans un nouveau cycle et de risquer de sortir du lit embué.
  • Bref, avoir un sommeil dans de bonnes conditions, peut se résumer à quelques points importants : le repas du soir sera plus léger, (donc plus facile à digérer) et doit avoir lieu au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Votre chambre aura été aéré et la température avoisine les 18°. Votre portable, la télé si elle se trouve dans la chambre, sont débranchés. La pièce est calme, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreille pour vous isoler.
L’importance du repos pour préserver sa santé
L’importance du repos pour préserver sa santé
  • Je vous invite à mettre en place un rituel avant de vous endormir : couchez-vous à la même heure si possible. Vous pouvez aussi prendre une douche pas trop chaude, lire quelques pages, colorier un mandala, écouter de la musique. Déconnectez-vous au moins une heure avant d’aller vous coucher.